La pratique du tir à l’arc, notamment en France regroupe plusieurs disciplines. On retrouve le tir sur cibles qui peut s’effectuer en salle (en général sur la période allant de septembre à mars) à une distance de 18 mètres ou en extérieur à des distances pouvant aller jusqu’à 70 mètres en fonction des catégorie et du type d’arc.

Le tir Campagne est une discipline de parcours (comme le tir Nature et le tir 3D). Il se déroule sur un parcours multi-cibles et sur tout type de terrain. Le tir Nature se déroule sur un parcours de 42 cibles dont les blasons représentent des animaux de différentes tailles. Concernant le tir 3D, les cibles ont la forme d’animaux de la nature.

Le tir Beursault se pratique sur un terrain spécifique appelé « jardin d’arc ». C’est une discipline régie par des règles d’honneur et de courtoisie dont la codification tient autant de la bienséance que de la sécurité.

A l’image du biathlon, le Run Archery combine la course à pieds au tir sur des cibles de 16 centimètres de diamètre placées à 18 mètres.

Au club de Chartres, nos archers compétiteurs pratiquent essentiellement le tir sur cibles (salle et extérieur) ainsi que les disciplines parcours (Campagne, Nature et 3D).

Pour en savoir plus sur ces différentes disciplines, vous pouvez consulter le site de la FFTA.